Parcours de soins

Première consultation

Vous avez un problème à la main ou à l’avant-bras et vous souhaitez avoir l’avis d’un chirurgien de la main. Il vous suffit de prendre rendez-vous au secrétariat (par téléphone ou par courriel).
Le jour J, présentez vous au secrétariat (cf plan) 10 minutes avant l’heure du rendez-vous muni de votre carte vitale et du courrier du médecin qui vous adresse.
Apportez l’ensemble des examens complémentaires réalisés en lien avec votre problème: Radiographie, Electromyogramme, Echographie, Scanner, IRM, Bilan biologique, etc.
La consultation dure 10 à 15 minutes pendant lesquelles le chirurgien vous écoute, vous interroge, vous examine et lit vos examens complémentaires.
Dans certains cas, un traitement orthopédique ou fonctionnel est indiqué. Il vous prescrit du repos, une attelle, des antalgiques, des séances de rééducation, une infiltration, etc.
Dans d’autre cas, un traitement chirurgical est indiqué. Il vous présentera les différentes options chirurgicales et vous exposera le principe de chaque intervention, les bénéfices, les risques, les suites, etc. afin de vous aider à prendre la meilleure décision.
Enfin, il est possible que le chirurgien vous prescrive des examens complémentaires pour l’aider à poser un diagnostic.

Consultation de Suivi

Après une intervention chirurgicale (réalisée dans le cadre de l’urgence ou d’une chirurgie programmée), un suivi chirurgical est indispensable pour surveiller l ‘évolution postopératoire. Le suivi chirurgical sera assuré au sein du centre de la Main par votre chirurgien.

Cette consultation de contrôle est, en général, prévue dès le jour de votre intervention. Le rendez-vous vous sera remis en même temps que les ordonnances de sortie avec les consignes postopératoires.

Votre chirurgien pourra évaluer avec vous les résultats de l’intervention ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour obtenir une récupération la plus complète possible. Il s’assurera par ailleurs de l’absence de complications.

En fonction des constations lors des consultations de suivi, un traitement orthétique (par attelle) ou une rééducation par kinésithérapeute pourront être mis en place.

Selon les pathologies rencontrées, la récupération peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Le suivi chirurgical sera donc poursuivi en accord avec votre chirurgien.


Consultation d’anesthésie

La consultation d’anesthésie est un moment obligatoire dès qu’il y a une anesthésie. Son but est de pouvoir connaître vos antécédents médicaux afin d’adapter l’anesthésie à votre cas particulier, ainsi que de gérer votre traitement habituel si vous en avez un. Apporter votre dernière ordonnance, nous aidera beaucoup. Cette consultation est un moment d’échanges où le médecin anesthésiste vous informera sur votre prise en charge, et où vous pourrez poser vos questions : il est important que vous vous exprimiez lors de cette rencontre. Afin de répondre au mieux à ces objectifs, il est préférable d’organiser la consultation d’anesthésie dans le mois précédent votre intervention. Par contre, et sauf urgence, elle ne peut avoir lieu moins de 48 heures avant celle ci.

Prise de RDV

Localisation de la consultation
Les chirurgiens du centre de la main consulte au sein de l’institut locomoteur de l’ouest ILO situé à proximité immédiate du CHP Saint Grégoire.
Adresse 7 boulevard de la boutière 35760 SAINT GREGOIRE
La consultation d’anesthésie est obligatoire et doit être réalisée au minimum 48h avant un acte chirurgical. C’est un délais légal qui permet la réflexion du patient avant l’acte.
En vue de cette consultation, vous devrez vous munir de votre ordonnance de médicaments, d’éventuels résultats de consultations spécialisées (cardiologue, endocrinologue, etc) et de laboratoire.
ll est préférable d’avoir un courrier de votre médecin traitant relatant vos antécédents et vos allergies.
Rappel: Il ne saurait y avoir d’acte chirurgical sans consultation préalable d’anesthésie.

Soins infirmiers

Le centre de la main dispose d’une unité de soins infirmiers assurant la réalisation et le suivi des pansements après intervention chirurgicale ou traumatismes de la main (brûlures, plaies en cicatrisation dirigée). Les soins sont dispensés par une équipe d’infirmières spécialisées travaillant en étroite collaboration avec votre chirurgien. La nécessité d’un suivi postopératoire rapproché (dans les 10 premiers jours, en général) est importante pour s’assurer de la bonne évolution initiale. La « consultation pansement » permet ainsi de dépister aux stades initiaux d’éventuelles complications (hématome, raideur, douleur, infection etc.) et d’agir en conséquence. Un traitement adapté précoce de ces complications permet de réduire la persistance de séquelles.

La réalisation d’un pansement adapté est aussi un élément important de votre prise en charge thérapeutique pour recouvrir rapidement une fonction satisfaisante de votre main opérée.

En pratique, il s’agit de la règle des « 4P » : Plus Petit Pansement Possible . Un pansement « léger » permet la mobilisation des doigts et évite l’enraidissement. En cas d’immobilisation par attelle (notamment pour la chirurgie des tendons), la réfection du pansement est faite dans cette position avec remise en place de l’attelle à l’identique . Enfin, votre pansement doit rester SEC et PROPRE


Rééducation de la main

La rééducation par kinésithérapeute fait partie intégrante de la chaine de soins de la chirurgie de la main.

Il est parfaitement établi que le résultat fonctionnel de différentes pathologies (avec ou sans intervention chirurgicale) est nettement amélioré par une prise en charge rééducative spécialisée. Votre chirurgien est d’ailleurs le plus à même de vous prescrire cette rééducation en fonction de votre pathologie et de vos besoins

Cécile BOCQUEL et Mickaêl DA SILVA, membres du GEMMSOR (Groupe d’Etude de la Main en Orthèse et Rééducation), prennent en charge toutes les pathologies de la main et des nerfs périphériques. Leurs techniques sont essentiellement manuelles : mobilisation passive analytique et active, protocole de désensibilisation, traitement des cicatrices et des adhérences, travail de postures sur plateaux canadiens et bilan articulaire.

La réalisation d’ orthèses sur mesure (statique ou dynamique) peut être nécessaire à votre prise en charge thérapeutique. Le cabinet de rééducation se situe au sein du centre de la main, ce qui permet une proximité immédiate avec votre chirurgien.

Pour des raisons géographiques et après accord de votre chirurgien, il est possible d’effectuer un suivi rééducatif (une fois par semaine par exemple) tout en bénéficiant d’une rééducation par un kinésithérapeute proche de votre domicile.

Le cabinet de rééducation s’adresse aux patients pris en charge par l’équipe chirurgicale du centre de la main mais également aux patients adressés par un médecin extérieur au centre.

Pour une prise de rendez-vous, il est possible de contacter Cécile BOCQUEL et Mickaël DA SILVA au 02 99 23 33 05.