Première consultation
Enfin, il est possible que le chirurgien vous prescrive des examens complémentaires pour l’aider à poser un diagnostic.
Prise de RDV
Consultation d’anesthésie
Intervention chirurgicale
Consultation de Suivi
Après une intervention chirurgicale (réalisée dans le cadre de l’urgence ou d’une chirurgie programmée), un suivi chirurgical est indispensable pour surveiller l’évolution postopératoire. Le suivi chirurgical sera assuré au sein du centre de la Main par votre chirurgien.
Cette consultation de contrôle est, en général, prévue dès le jour de votre intervention. Le rendez-vous vous sera remis en même temps que les ordonnances de sortie avec les consignes postopératoires.
Votre chirurgien pourra évaluer avec vous les résultats de l’intervention ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour obtenir une récupération la plus complète possible. Il s’assurera par ailleurs de l’absence de complications.
En fonction des constations lors des consultations de suivi, un traitement orthétique (par attelle) ou une rééducation par kinésithérapeute pourront être mis en place.
Selon les pathologies rencontrées, la récupération peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Le suivi chirurgical sera donc poursuivi en accord avec votre chirurgien.
Soins infirmiers
Le centre de la main dispose d’une unité de soins infirmiers assurant la réalisation et le suivi des pansements après intervention chirurgicale ou traumatismes de la main (brûlures, plaies en cicatrisation dirigée). Les soins sont dispensés par une équipe d’infirmières spécialisées travaillant en étroite collaboration avec votre chirurgien. La nécessité d’un suivi postopératoire rapproché (dans les 10 premiers jours, en général) est importante pour s’assurer de la bonne évolution initiale. La « consultation pansement » permet ainsi de dépister aux stades initiaux d’éventuelles complications (hématome, raideur, douleur, infection etc.) et d’agir en conséquence. Un traitement adapté précoce de ces complications permet de réduire la persistance de séquelles.
La réalisation d’un pansement adapté est aussi un élément important de votre prise en charge thérapeutique pour recouvrir rapidement une fonction satisfaisante de votre main opérée.
En pratique, il s’agit de la règle des « 4P » : Plus Petit Pansement Possible . Un pansement « léger » permet la mobilisation des doigts et évite l’enraidissement. En cas d’immobilisation par attelle (notamment pour la chirurgie des tendons), la réfection du pansement est faite dans cette position avec remise en place de l’attelle à l’identique . Enfin, votre pansement doit rester SEC et PROPRE.
Rééducation de la main
La rééducation par kinésithérapeute fait partie intégrante de la chaine de soins de la chirurgie de la main.
Il est parfaitement établi que le résultat fonctionnel de différentes pathologies (avec ou sans intervention chirurgicale) est nettement amélioré par une prise en charge rééducative spécialisée. Votre chirurgien est d’ailleurs le plus à même de vous prescrire cette rééducation en fonction de votre pathologie et de vos besoins
Mickaêl DA SILVA et Laura DIN, membres du GEMMSOR (Groupe d’Etude de la Main en Orthèse et Rééducation), prennent en charge toutes les pathologies de la main et des nerfs périphériques. Leurs techniques sont essentiellement manuelles : mobilisation passive analytique et active, protocole de désensibilisation, traitement des cicatrices et des adhérences, travail de postures sur plateaux canadiens et bilan articulaire.
La réalisation d’ orthèses sur mesure (statique ou dynamique) peut être nécessaire à votre prise en charge thérapeutique. Le cabinet de rééducation se situe au sein du centre de la main, ce qui permet une proximité immédiate avec votre chirurgien.
Pour des raisons géographiques et après accord de votre chirurgien, il est possible d’effectuer un suivi rééducatif (une fois par semaine par exemple) tout en bénéficiant d’une rééducation par un kinésithérapeute proche de votre domicile.
Le cabinet de rééducation s’adresse aux patients pris en charge par l’équipe chirurgicale du centre de la main mais également aux patients adressés par un médecin extérieur au centre.
Pour une prise de rendez-vous, il est possible de contacter Laura DIN et Mickaël DA SILVA au 02 99 23 33 05.